Vous êtes ici Ecole d'In Tédayné

Ecole d'In Tédayné

Contexte In Tédayné
Contexte

L’école d’In Tédayné a été ouverte en 2003-2004, dans un oued de montagne (600 m) dans la haute vallée de Tidène. La population, sédentaire, vit de l’exploitation de jardins avec cultures du blé et surtout d’oignons. Les familles vivent dans des huttes regroupées en concessions familiales constituant un village. Ces familles souhaitaient une école depuis longtemps. Ils nous en ont fait la demande. Cette demande a été retenue en raison du nombre important d’enfants dans l’oued et de la très forte motivation de la population.

Les cases du village

La culture des oignons

Réalisations in Tédayné
Réalisations

L’association a fourni l’équipement complet de l’école avec tables, bancs, le tableau, le bureau du maître ainsi que tout le matériel pédagogique : livres, cahiers, ardoises, stylos…Certains élèves ayant un long trajet à faire, une cantine a été organisée pour les repas du matin et du midi et proposée à tous les élèves. L’association supporte entièrement les frais de cantine car le PAM (Programme Alimentaire Mondial) ne nous a pas accordé son aide pour cette école, malgré nos demandes répétées

Progressivement, le nombre d’élèves a augmenté et l’école a fonctionné avec 4 niveaux pendant l’année scolaire 2006-2007 jusqu’à atteindre 6 niveaux en 2009. Trois instituteurs ont été recrutés.

Faire l’école au quotidien dans des paillotes n’est pas chose facile (vent, sable, intempéries…). Nous avons souhaité que des classes en « dur »soient construites. Pour cela, l’association a du acheter un terrain car la terre n’appartient pas à la communauté mais à des particuliers. Une première classe a été achevée en 2006 grâce à une subvention de l’Agence des Micro Projets, une seconde en 2007 grâce à une subvention accordée par la Fondation « Les amis du Sénégal ».

Un puits,creusé et cimenté par les habitants, approvisionne l’école en eau potable.

D'abord une paillotte, puis une école en dur !

In Tédayné aujourd'hui
L'école aujourdhui

L’école accueille actuellement 80 à 90 élèves. En juin 2009, une première promotion de 12 élèves de CM2 a passé le concours d’entrée en sixième.

La dernière classe en dur, commencée en novembre 2010, est terminée. L’école possède maintenant ses 3 classes en dur, accueillant chacune 2 niveaux. Elle est prête désormais pour scolariser de nombreuses générations d’écoliers. La construction en dur est une étape déterminante vers la pérennisation de l’école. Les douches latrines sont terminées (mai 2011) ainsi que le magasin pour les réserves. Quelques constructions plus petites seront mises en place dans les mois à venir (cuisine extérieure et abri pour les repas), l’école d’In Tédayné aura alors fini sa dernière phase de construction. Ces travaux sont financés par les associations Talents et Partage et CDC tiers monde et le crédit agricole Solidarité et Développement.

Des logements pour les enseignants pourront être prévus plus tard ainsi qu’un mur d’enceinte pour l’école

Une bibliothèque avec livres français et africains devrait  venir élargir l’apport culturel de l’école dés que nous en aurons la possibilité.

Un projet EAU avec pompe solaire, château d’eau et canalisations vers l’école et vers un terrain attenant devrait permettre de développer et d’améliorer un jardin qui fournira des légumes pour la cantine.

Devant l'école, en 2007 Des élèves attentifs
Au tableau noir, comme partout ! Filles et garçons mêlés