Vous êtes ici Ecole de Galelo

Ecole de Galelo

Contexte Galelo
Contexte

L’école-internat de Galelo, a été créée en 1998 dans l’oued d’In Kakane à 120 Km au nord d’Agadez. L’oued est occupé par des pasteurs nomades Touaregs qui pratiquent l’élevage extensif sur les terres de la tribu. Entièrement construite en dur aujourd’hui, cette école accueille 70 à 80 élèves, avec les 6 niveaux de l’école élémentaire au Niger. Les enfants sont accueillis dans un internat ouvert pendant le temps de nomadisme de la famille et des troupeaux. La cantine assure 3 repas par jour. La création d’un internat à l’école de Galelo répond à une très forte demande de la population. En effet, le déplacement des familles est habituellement de quelques mois sur la terre de la tribu. Mais en cas de sècheresses extrêmes comme nous en avons connues plusieurs depuis la création de l’école, ce déplacement peut durer une année entière, sur de très grandes distances, jusqu’à la saison des pluies suivantes.

17° 49'16'' N et 7°50'52'' E

Il est donc indispensable que les enfants puissent être logés pour concilier scolarisation et déplacements obligatoires des familles pour les besoins des troupeaux. Dès 2001, une solution provisoire a été adoptée avec la mise en place d’un dortoir en construction traditionnelle. Plus tard, en 2006, un véritable internat avec dortoirs en dur a commencé à être mis en place.

Réalisations Galelo
Réalisations

A partir d’une classe paillote de 20 élèves créée en 1998, l’école s’est agrandie d’une classe à chaque nouvelle rentrée, jusqu’à atteindre les 6 niveaux en 2003-2004. Pour approvisionner l’école, l’eau du puits pastoral fréquenté par les animaux ne pouvait convenir, l’association a financé un puits, en 2000, creusé jusqu’à 20 m par les pères d’élèves, et réservé à l’école. Ce puits a dû être creusé jusqu’à 35 m en 2003. L’association assure de façon permanente l’achat des fournitures, le salaire des enseignants, et la cantine. Des subventions ont permis de construire une classe en dur dès 2000, et une 2ème en 2003. En 2004 un financement de Coopération 92 a permis d’achever la construction de l’école proprement dite, avec 2 grands bâtiments de 3 salles chacun.

Un dortoir aménagé dans une pièce d’un des grands bâtiments permet l’accueil des garçons pendant le déplacement des familles. Les filles sont accueillies dans les campements des familles qui ne vivent pas de l’élevage. La cantine fonctionne désormais 7 jours sur 7, les douches latrines existent maintenant, et pour ou compléter l’internat, un dortoir Filles devra être construit.

Après la famine de 2005 au Niger, l’association a cherché à garantir la sécurité alimentaire, en cas de pénurie, en créant une banque céréalière de 10 tonnes de mil, accessible à prix constant, loin des spéculations exorbitantes des marchés.

Galelo aujourd'hui
L’école aujourd’hui

Depuis 2004, l’école a atteint sa maturité, avec ses 70 à 80 élèves, et ses bâtiments en dur. Elle a pu préparer 6 promotions d’élèves entrés au Collège Tagama d’Agadez. Avec la construction prochaine du dortoir Filles, l’Ecole Internat de Galelo sera achevée.

Des logements en dur pour les enseignants et un mur d’enceinte délimitant l’école parachèveront les travaux.

La bibliothèque de l’école mérite d’être complétée.

Une aide aux familles sans ressources, après la perte du troupeau par la sècheresse, pourrait être envisagée pour éviter à ces familles d’aller en ville, grossir les bidonvilles.

D'autres réalisation sont venues en appui de notre action:

- Une bibliothèque de 300 livres constituée par l'association Junior Paris-Galelo

- L'équipement électrique des classes à partir du solaire, aboutissement du projet pédagogique d'une classe de terminale du lycée Chaptal de Paris à l'initiative de Gérard Ponche, professeur. Les travaux sur place ont été réalisés par six élèves accompagnés de leur professeur.

- Un forage profond (83 mètres) avec château d'eau financé par France Libertés sur un projet présenté par "Il était une fois dans l'oued".

Galelo en Images
Découvrez l'école en images

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

Découvrez l'Ecole d'In Tedayne

Découvrez les foyes d'Agadez