Vous êtes ici Fonctionnement

Les membres du bureau 2016

L'équipe du Niger en 2007

Les instits Lilli, Adahaya, Mohammed et Asso, le directeur

Présentation du fonctionnement :

Ecole des Sables est une association Loi 1901.

Son bureau est composé d’une présidente (Hélène Mondon), d'un vice-président (José Clément), d’une secrétaire (Marie-Hélène Bassant), d’une trésorière (Monique Veyssière), d’un trésorier adjoint (Joël Marais), de deux chargées de communication (Anne-Laure Mondon et Rachel Guillas). Les membres du bureau, tous bénévoles, se réunissent régulièrement pour faire le point sur la vie des écoles, envisager les prochaines réalisations sur le terrain et organiser en France les activités destinées à recueillir des fonds.

Le CA est composé de 15 membres renouvelables par 1/3 tous les 3 ans. Il se réunit 2 fois par an. L’association compte 120 adhérents et une trentaine de parrains. Une assemblée générale se tient une fois par an en janvier. Le bureau travaille en collaboration avec notre correspondant Mohamed Akotey, responsable historique de la communauté touareg, qui sur place nous conseille pour les contacts avec les habitants,le choix et le suivi des projets.

Mohamed Akotey est archéologue De fin 1995 à 2000, il a été choisi par les siens pour veiller aux applications du traité de paix signé entre la communauté touareg et le gouvernement du Niger, après une résistance armée de cinq ans pour obtenir leur reconnaissance. Très concerné par les problèmes de sa communauté, il est pour nous un conseiller indispensable.

Financement de l'association

Le financement des écoles est assuré par:

1. Les cotisations des adhérents,
  2. Les ventes d’objets artisanaux (bijoux touraegs), les dons et les manifestations organisées au profit de l’association (pièces de théâtre, concerts, vide grenier).
  3. Les parrainages individuels ou collectifs des collégiens à Agadez.

Le financement des investissements est assuré par les subventions demandées à des organismes publics ou privés ou à des fondations pour réaliser des constructions (écoles, foyers) et autres investissements (puits et pompes, sanitaires, cuisines).

Nos règles sont les suivantes :

- Toute décision importante concernant les écoles est prise en accord avec la population.

- L’argent est versé sans aucun intermédiaire et le bureau exerce un contrôle strict sur l’utilisation des fonds récoltés.

- Les dépenses de fonctionnement de l’association en France sont réduites au minimum.

- Des contacts téléphoniques réguliers sont établis avec Mohamed Akotay, notre correspondant et Bouta Bakari, le directeur touareg de tous les sites scolaires.

- Quand le contexte au Niger le permet, certains membres du bureau font un voyage par an (à leur frais) pour suivre le projet et rencontrer les enseignants et les habitants.

Ecole des Sables adhère au Collectif Nord Niger qui regroupe 16 associations européennes et nigériennes oeuvrant pour l’éducation et le développement dans la région.