Vous êtes ici Fonctionnement

L'équipe à Galélo

Les instits Lilli, Adahaya, Mohammed et Asso

Le fonctionnement :

Ecole des Sables est une association Loi 1901. Les membres du bureau, tous bénévoles, se réunissent régulièrement pour faire le point sur la vie des écoles, envisager les prochaines réalisations sur le terrain et organiser en France les activités destinées à recueillir des fonds.

Le bureau travaille en collaboration avec notre correspondant Mohamed Akotey, responsable historique de la communauté touarègue. Personnalité reconnue, ayant exercé des fonctions ministérielles, Mohamed Akotey  nous conseille pour les contacts avec les habitants, le choix et le suivi des projets. Très concerné par les problèmes de sa communauté, il est pour nous un conseiller indispensable.

Le financement :

Le financement des écoles est assuré par les cotisations des adhérents et les parrainages des collégiens à Agadez.

A cela s'ajoute les ventes d’objets artisanaux (bijoux touaregs), les dons et les manifestations organisées au profit de l’association (pièces de théâtre, concerts, vide grenier).

Le financement des investissements est assuré par les subventions demandées à des organismes publics ou privés ou à des fondations pour réaliser des constructions (écoles, foyers) et autres investissements (puits et pompes, sanitaires, cuisines).

Nos règles sont les suivantes :

- Toute décision importante concernant les écoles est prise en accord avec la population.

- L’argent est versé sans aucun intermédiaire et le bureau exerce un contrôle strict sur l’utilisation des fonds récoltés.

- Les dépenses de fonctionnement de l’association en France sont réduites au minimum.

- Des contacts téléphoniques réguliers sont établis avec Mohamed Akotey, notre correspondant et Bouta Bakari, le directeur touareg de tous les sites scolaires.

- Quand le contexte au Niger le permet, certains membres du bureau font un voyage par an (à leur frais) pour suivre le projet et rencontrer les enseignants et les habitants.