Vous êtes ici Foyers d'Agadez

Foyers d'Agadez

Contexte Agadez
Contexte

En 2004, les écoliers de Galelo terminaient leurs études élémentaires, ils savaient lire et écrire en français, un des objectifs définis dans notre projet de scolarisation. Ces élèves présentés à l’examen d’entrée en 6ème ont tous été reçus.

Parce qu’il nous semble essentiel que la scolarité se poursuive au-delà du primaire, Ecole des Sables organise l’accueil des nouveaux collégiens, à Agadez, dans 2 foyers avec cantine et soutien scolaire. Ces enfants du désert connaissent tout de ce milieu difficile, mais en ville ils perdent leurs repères et ils doivent peu à peu s’adapter d’où l’importance de leur offrir un cadre de vie et un entourage éducatif.

Les familles, bien trop pauvres, ne pouvaient pas assurer la prise en charge de la vie à Agadez. Celle-ci repose sur des parrainages qui couvrent presque la moitié des frais d'accueil aux foyers.

Réalisations Agadez

Les conditions de vie des collégiens

Les garçons sont accueillis dans une maison de ville louée par l'association.

En 2005-2006, sur un terrain acheté près du collège, un foyer pour les filles a été construit grâce à une subvention de SOROPTIMIST Paris-Sud et Monaco, pour offrir un lieu d’accueil le mieux adapté possible (voir Historique, après 2009)

Ecole des Sables finance, pour chaque collégien, un trousseau avec matelas, draps, moustiquaire, 2 uniformes, vêtements de sport et fournitures scolaires.

Face aux classes surchargées (80 à 100 élèves parfois) et aux nombreuses grèves des professeurs mal payés, 2 enseignants ont été recrutés pour apporter un soutien scolaire.

Deux cuisinières ont été embauchées pour préparer tous les repas financés par l’association.

Depuis 2004, après leur succès au concours d'entrée en sixième, les promotions de garçons et filles issues des écoles de brousses se succèdent au collège Tagama. Certains d'entre eux sont orientés vers le Collège d'Enseignement Technique pour acquérir une qualification professionnelle.

Une chambre du foyer Le collège Tagama

Agadez aujourd'hui
Les collégiens et lycéens à Agadez aujourd’hui

L’accueil est assuré mais tout n’est pas réalisé pour autant :

- une bibliothèque pour les foyers, constituée d’ouvrages français et africains est en cours de réalisation, pour permettre à chacun un accès plus large à la culture .

- un foyer garçon, mieux adapté qu’une maison de ville, pourrait être construit à partir d’une subvention

- le foyer des filles devra aussi être agrandi, pour augmenter la surface d’accueil, prévoir une maison de gardiens, ainsi que des latrines et douches extérieures.

- un équipement en informatique des 2 foyers sera envisagé dès que nous le pourrons.

Découvrez l'école Internat de Galelo

Découvrez l'Ecole d'In Tedayne