Vous êtes ici A la découverte du Niger

Ecole des sables, scolarisation des enfants touaregs du Massif de l’Aïr

Le Niger

Le Niger, vaste pays d’Afrique occidentale, s'étend sur 1 267 000 km². Sa population (nigériens) est de 25,5 millions d’habitants (2021) soit une densité de 19h/ km². Sa situation géographique en fait un carrefour d'échanges entre l'Afrique du Nord (Algérie, Libye) et l'Afrique noire au Sud du Sahara (Burkina Fasso, Bénin, Tchad, Nigéria).  La capitale, Niamey (1,9 millions d'h), est située au sud-est du pays sur les bords du fleuve. Le pays est divisé en 8 régions dont celle d'Agadez dans le nord du pays où vivent la majorité des touaregs et où se situe notre action. Le Niger, constitué à 80 % de régions désertiques, est un des pays les plus pauvres du monde (situation économique). Le PIB par habitant est environ 60 fois plus faible qu’en France. L'indice de développement humain (IDH) est le dernier sur 189 pays analysés. Le taux d’alphabétisation ne dépasse pas 30%.

Quelques données démographiques : l’espérance de vie est de 62 ans (2019). Le taux de fécondité est le plus fort du monde (6,2 enfants/femme) avec un taux de mortalité infantile élevé (80/1000). La moitié de la population nigérienne a moins de 15 ans. Trente pour cent (30%) des filles sont mariées avant 15 ans, ce qui a pour conséquence d'interrompre leur scolarisation.

La société nigérienne est composée de 95% de musulmans, majoritairement sunnites. La langue officielle est le français, dans un pays multiethnique où les haoussas sont majoritaires (54%), la communauté touarègue représentant un peu moins de 10% de la population. Depuis avril 2021, le Président de la République est Mr Mohamed Bazoum.

 

Découvrez la situation du pays

Découvrez la région d'Agadez

Découvrez le peuple touareg